Une petite présentation des 8 résidents permanents du Pigeonnier

Pierre Davis-Dutreix
Pierre Alex
Jalil Trabroura
François Nasica
Stéphanie Lobry
Claudine Dupeyron
Lyuba Sofronieva
Jeanne Nomada
Image

PIERRE DAVIS DUTREIX

Image

Davis-Dutreix, artiste peintre travaillant actuellement à Nice... C'est la recherche d'une harmonie, d'un équilibre, l'expression d'une poètique cèleste retrouvée. C'est aussi une imagerie poètique sans concession où la couleur vient adoucir sa perception du monde dans lequel nous vivons. (F. Lautissier)

Visiter son site Web

Image
Image

PIERRE-ALEX

Image
Image
Image

JALIL TABROURA

Image
Image

FRANÇOIS NASICA

Image

Visiter son site Web

Image
Image
Image

STEPHANIE LOBRY

Photosynthetic wool cell - Stéphanie LOBRY
Propos artistique
À la manière du jardin d’acclimatation de la villa Thuret ( INRA, Cap d’Antibes) qui collecte des informations scientifiques dans un souci de conservatoire botanique et sa modélisation, cette production plastique a pour objectif de fantasmer les formes que les bouleversements climatiques engendrent. Cette œuvre contemporaine met en évidence une nature ni bucolique, ni meurtrie mais sa mutation en recherche d’identité dans cet environnement local singulier: le jardin d’acclimatation. L’oeuvre est porteuse de ses propres mutations simulées par un mouvement mécanique invisible métaphore de la physiologie cellulaire. C’est l’oeuvre qui s’acclimate à son environnement au grès des visiteurs.

Image

Texte de Fabienne Martinetti, professeure agrégée d’Arts Plastiques
Un cœur démesuré qui se balance, des neurones géants qui prennent l'espace d'assaut, un cerveau découpé en tranches fines, des intestins aux longues ramifications lestées de poids, des crânes colorés sous cloche... Mais dans quel monde étrange nous plonge donc Stéphanie Lobry ? Celui d'une invite au regard, un regard qui aurait intégré le sens du toucher, un regard aiguisé comme une peau sensible, un regard-corps. Car elle nous raconte le corps en nous immergeant dans son intérieur. […] Les œuvres de Stéphanie Lobry entrent ainsi dans une tradition millénaire dévoilant elles aussi notre humanité, celle portée par nos os, notre chair, nos organes, nos fluides et partagée par tous. Mais ce qu'elle offre aux yeux, c'est une façon nouvelle d'envisager le corps, en nous invitant à pénétrer à l'intérieur. Plus question ici de proportions parfaites, l'approche artistique se tisse plutôt entre sciences et quotidien. De la biologie, domaine dans lequel elle a fait ses premières armes, elle tire une précision pour les formes qu'elle conçoit. Chaque organe est étudié, dessine, envisagé longuement avant d'être façonné de ses mains. Dans ce long processus, à la sensibilité scientifique se mêle la féminité, puisqu'elle a choisi de travailler ( on devrait dire : de sculpter) avec une technique ancestrale venue des femme : le crochet. Une forme artisanale, détournée, recyclée, pour entrer au service de la création artistique.

Image
Image
Image
Image

Visiter son site Web

CLAUDINE DUPEYRON

Après avoir dirigé mon atelier/galerie « Chez Clo » à Milan pendant 12 ans, je vis et travaille à Nice . Mes bijoux et mes sculptures parlent du temps, de la liberté et de la compassion. Abandonnant toute expérience d'association biologique, un vent de liberté, presque anarchique fait se rencontrer dans un naturel visionnaire divers matériaux : bois flotté, fer rouillé, plastique brûlé, pneu...et pierres semi-précieuses. La nature a déjà accompli le parcours le plus complexe, réélaborant en une lente mutation ces objets. Je ne suis donc que le trait d'union, la main qui leurs rendra une dignité perdue, une âme avec humilité, sans modifier leur essence. Magnifier une beauté déjà contenue

Image
Image
Image
Image

JEANNE NOMADA

Image
Image
Image

LYUBA SOFRONIEVA

Image

Les créations de Lyuba tirent leur inspiration de multiples univers : tantôt onirique, spirituel ou faisant référence aux merveilles de la nature et de l'architecture des grandes villes. Les sujets principaux que l’on découvre dans ses peintures sont les mandalas, la flore, la faune et divers enchevêtrements qui prennent des formes inattendues et surréalistes.

Ce qui caractérise son style sont la répétition des motifs, la symétrie des compositions et l’attention prêtée au moindre détail. Ses créations sont souvent associées à l’art psychadélique, l’art brut, naïf, primitif ou bien orthodoxe.

Image
Image
Image